BAZI - bilan énergétique chinois

"BA ZI" est le titre d'une science chinoise qui à partir d'une date du calendrier traditionnel peut décrire les potentialités de ce moment précis en termes des "Cinq Eléments wu-hing". Cette date peut être la date du jour ou d'un jour passé voir même la date de naissance d'une personne ou celle de la signature d'un acte important pour la vie personnelle, professionnelle ou intime.

Ba en chinois veut dire :"huit" ;

et

Zi veut dire "mots" ; ceux qui servent à écrire des phrases.

C'est à dire qu'à partir des "huit mots" d'un instant pris pour référence, il est possible d'écrire une phrase précise, celle qui qualifie le mieux ce moment - moment qui ne se reproduira plus jamais semblable à celui-ci (dans l'unité de temps qu'est la durée d'une vie humaine).

une consultation de bilan energétique chinois :

le Bilan Énergétique Chinois [BAZI] est une étude conduite à partir de la date de naissance et qui donne des indications sur votre mode de fonctionnement, sur votre santé, sur les fragilités constitutives énergétiques, et ainsi comprendre comment mieux agir pour éviter des troubles (méthode prédictive)

nous répondons aussi à vos questions

il nous faut la date de naissance complète : avec l'heure précise

à adresser avant le rendez-vous

- préciser la question principale que vous voulez qu'on aborde ensemble

en donnant également quelques événements "marquant" de votre histoire

quels sont les sujets abordés : au choix pour vous au cours de l'entretien

- la typologie: comment l'on agit, sa propre nature, ses façons de se positionner face à une problématique

- la lecture médicale : les organes pouvant être fragiles, et/ou déjà en difficulté, ce jour et au cours des années à venir

- la place dans la famille: le rôle des parents, de la fratrie, des enfants (ou des productions qui sont les nôtres) , la place de la richesse ou du conjoint, et de l’éveilleur (ce qui en nous, nous pousse à agir comme il faut, ou au contraire à souffrir des injustices, des erreurs des autres, des malentendus, des actions qui ne se réalisent pas comme il faut, etc..)

il y a toujours deux aspects à chacun de ces cinq thèmes : l'un qui aide favorablement, un autre aspect qui fait que la vie n'est pas facile, que l'on n'est pas compris ou aidé comme il faudrait. Pourquoi les choses sont-elles si difficiles et éprouvantes, et comment faire face à cela.

- la temporologie: comment au cours d'une vie l'on reçoit soit des influences qui nous apportent une aide précieuse, soit des années (ou des mois) où rien ne va bien (et pas de notre faute) en rendant difficile la vie quotidienne.

- les compatibilités inter-personnelles: comment s'entend-on avec une autre personne, ce qui est en jeu, pourquoi c'est le conflit, si ce n'est la détérioration, la cassure, la lésion ; une aide afin que l'on puisse vraiment savoir ce qui est en jeu dans une relation.

- etc..

Grâce à cette phrase - et dans la logique analogique des chinois - l'ensemble des informations énergétiques de l'instant étudié est analysé en terme de "Cinq Eléments" (wu- hing) , de Troncs Célestes Branches Terrestres (tian gan di zhi) ; c'est à dire la biorythmie du calendrier astronomique chinois.

Une étude de BaZi nécessite les dates de naissance des personnes intéressées ainsi que les dates des événements déterminants.

Pour cette étude le praticien à besoin de la date de naissance exacte c'est à dire l'année, le mois, le jour, l'heure et le département. Une étude qui ne tiendrait pas compte de ces paramètres ne concernerait que l'année de naissance et donc serait bien imprécise et pas très utile, comparativement à une étude complète de Bazi.

Grâce à ces notions une étude appelée BILAN ENERGETIQUE permet de faire apparaître les constituants de notre être et ainsi mieux nous connaître :

En lecture médicale cette carte de naissance décrit nos zones de fragilités et les territoires sur lesquelles nous n'avons pas à nous inquiéter.

En terme de typologie nous pouvons mieux nous connaître et mieux accepter nos travers et nos facilités.

En lecture psychanalytique, l'inconscient est dévoilé d'une tout autre manière qui permet de mieux le situer et aussi en avoir un peu moins peur et de moins se culpabiliser.

L'étude des périodes décisives de notre vie (Dayun : grandes rencontres ou grands passages) donne un éclairage intéressant à l'événementiel de notre vie pour donner un sens parfois mois culpabilisant.

Une étude de compatibilité interpersonnelle consiste à rapprocher deux dates de naissances afin de faire apparaître les potentialités énergétiques entre ces deux personnes, à un moment précis.

Compatibilités inter-personnelles

Les études de couples permettent de dévoiler les potentialités inhérentes à l'entité "couple" ainsi créé, tant pour le quotidien que pour l'avenir; tant pour la vie sociale que pour l'intimité du ménage (vie quotidienne et vie privée : nos passions, nos envies, notre sexualité et les mythes fondateurs du couple).

Les études de couple qui sont complétées par l'analyse de la date de mariage soit confirment la solidité de l'amour entre les époux, soit soulignent que cette aventure ne commence pas "sur le bon pied".

Certaines personnes avouent quelques années après leur mariage qu'ils avaient ce jour là l'intime conviction de "faire la bêtise de leur vie" mais hélas pour eux d'avoir signés quand même. (trop tard !)

Il semble acquis pour tous que "toutes les factures se paient un jour ou l'autre" et que "la nature n'oublie jamais rien "; ce qui veut dire que de toutes façons à un moment précis de la vie , il y a une rencontre importante avec soi, avec le conjoint, avec les engagements et les réalisations qui ont été les nôtres.

Les chinois sur ce sujet sont très précis et cela depuis bien longtemps.

Lorsque deux jeunes gens se fréquentent et décrivent les premières lignes d'une histoire qu'ils aimeraient la plus longue et heureuse qui soit, les familles interviennent .En effet ce sont deux enfants qui s'approchent mais ce sont surtout deux familles et deux fortunes .En chine peut-être encore plus qu'ailleurs, lorsqu'il est question de fortune on ne laisse pas le "HASARD" s'occuper de cela tout seul. Il y a des lois de relation qui ont été étudiées depuis la nuit des temps et qui ont prouvé leur efficacité.

En faisant appel à un spécialiste des Bazi - celui qui étudie le MING (qui connaît aussi le Yijing et le Yi de la médecine et le Fengshui et bien d'autres sciences millénaires) discrètement et sans "perdre la face" si l'évaluation n'était pas des plus florissantes, les familles pouvaient prendre les décisions qui s'imposent.

Actuellement encore (comme depuis si longtemps) dans la diaspora chinoise (comme en Chine de Hongkong, Formose…),aucune décision importante (ne généralisons peut être pas quand même pas) n'est prise sans que le spécialiste du Fengshui-Bazi n'ait été interrogé. Que ce soit pour des banquiers, des chefs d'entreprises, des commerçants ou des professions libérales.

Sachant que les Chinois sont aussi les meilleurs commerçants du monde il semble intéressant de se demander comment ils choisissent les moments les plus appropriés pour la signature des contrats importants ou pour les prises de décisions impliquantes.

La réponse est dans l'étude des BAZI.